ARN + Nous

Le réseau des recherches sur l'ARN

Ce site web a été développé à l'initiative du réseau de recherche NCCR RNA & Disease. Le Pôle de recherche national (PRN) "ARN & maladie" est financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, l'Université de Berne et l'EPF Zurich. Le site web, qui s'adresse spécifiquement à un public de profanes, a pour but d’informer le grand public des développements actuels de la recherche et à stimuler l'intérêt pour la recherche fondamentale ; il fournit également du matériel aux enseignants du secondaire sur l'expression génétique, la biologie de l'ARN et la thérapeutique de l'ARN.

Le site web Cosmos ARN - Molecool est constamment mis à jour avec de nouveaux contenus, qu'il s'agisse d'articles sur les fonctions et les rôles de l'ARN (ARN + Savoir), de résultats de recherche de notre réseau (ARN + Recherche), de rapports sur des sujets de société (ARN + Société) ou de contenus interactifs conçus pour vous faire découvrir le monde de l'ARN de manière ludique (ARN + Toi).

Nos chercheurs

Le Pôle de recherche national (PRN) "ARN & maladie" est financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et soutenu par les institutions de l'Université de Berne et de l'EPF Zurich. Au total, le réseau comprend plus de 50 groupes de recherche dans 13 institutions suisses.

Le PRN "ARN et maladie" peut à juste titre se targuer d'être à la pointe de la recherche sur l'ARN dans le monde. L'interaction de plusieurs disciplines - notamment la biologie moléculaire, structurelle et cellulaire, la chimie organique, la biophysique, la biochimie, la bioinformatique et la physiologie - permet de générer une valeur ajoutée pour la recherche qui va bien au-delà des réalisations individuelles des groupes de recherche participants. Nos scientifiques, techniciens de laboratoire, étudiants et stagiaires viennent de plus de 30 pays du monde entier, dont environ 1/3 de Suisses. Depuis sa fondation en 2014, le PRN "ARN & maladies" est passé de 16 groupes de recherche à plus de 50 groupes de recherche, qui exercent leurs activités dans les universités de Berne, Bâle, Genève, Lausanne et Zurich, les écoles polytechniques fédérales de Zurich et Lausanne, ainsi qu'à l'Institut Friedrich Miescher de Bâle, à l'Inselspital de Berne, aux hôpitaux Triemli et universitaires de Zurich, et aux instituts de recherche sur le cancer et de recherche biomédicale de Bellinzone.

Les différents groupes de recherche du PRN "ARN et maladie" peuvent être consultés sur le site Internet du PRN.

Retour au début