ARN + Recherche

FlashMOOC Interview: Percée d'Adrian Krainer dans la recherche sur l'ARN pour la SMA

FlashMOOC Interview: Percée d'Adrian Krainer dans la recherche sur l'ARN pour la SMA

As-tu apprécié le FlashMOOC de l'Université de Berne sur « L'ARN – L'avenir de la médecine » (https://www.youtube.com/watch?v=VYtKSUT90ic) et souhaites-tu en apprendre davantage ? Alors, une belle surprise t’attend!

Dans cette interview exclusive, le professeur Adrian Krainer, un pionnier de la recherche sur l'ARN et une figure clé dans le développement de thérapies révolutionnaires pour l'atrophie musculaire spinale (AMS), nous plonge au cœur de la science et de l’innovation derrière le traitement de l’AMS.

L'atrophie musculaire spinale (AMS) est une maladie génétique grave dans laquelle les cellules nerveuses de la moelle épinière dégénèrent, entraînant une faiblesse musculaire et des limitations de mobilité. L'AMS touche environ 1 nouveau-né sur 10 000.

Adrian Krainer a étudié l'épissage de l'ARN et a développé Spinraza, le premier médicament approuvé contre l'AMS. Spinraza utilise une thérapie antisens pour augmenter la production d'une protéine vitale, ce qui aide à protéger les cellules nerveuses.

L'Éxpert

Adrian Krainer est un biochimiste de renom, reconnu pour ses recherches pionnières sur l'épissage de l'ARN. Ses travaux ont conduit au développement de Spinraza, le premier traitement approuvé par la FDA pour l'atrophie musculaire spinale (AMS), un trouble génétique causant une faiblesse musculaire et une atrophie.

Credits

CUniversity of Bern (www.unibe.ch) The NCCR is a funding instrument of the Swiss National Science Foundation (snf.ch). The University of Bern (www.unibe.ch) and ETH Zurich (www.ethz.ch) and co-leading houses of the NCCR RNA & Disease. Video: Jonathan Stauffer (University of Bern)

Retour au début