ARN + Savoir

La diversité de nos cellules

Le corps humain se compose de billions (1 000 000 000 000 000 = 1 billion) de cellules. Bien que toutes les cellules du corps soient composées des mêmes éléments constitutifs, il existe une variété de types de cellules. Ceux-ci diffèrent par leur taille, leur forme, leur durée de vie et leur fonction.

1 - Le noyau

L'information génétique, l'ADN, est stockée dans le noyau cellulaire. L'ADN est l'abréviation de l'acide désoxyribonucléique. L'information génétique est également connue sous le nom de génome ou de patrimoine héréditaire. Le diamètre du noyau d'une cellule humaine est environ 150 fois plus petit qu'un millimètre.

Cellules épithéliales de l'intestin grêle

Les cellules épithéliales se trouvent dans la peau, l'intestin ou le tissu glandulaire. Ces cellules remplissent diverses fonctions : Protection contre les microorganismes, la production et le transport de substances ainsi que les fonctions sensorielles telles que la température ou la transmission de la douleur. Les cellules de l'intestin grêle sont spécialisées dans l'échange de nutriments. De petites projections en forme de fil agrandissent la surface cellulaire. De cette façon, plus de nutriments peuvent être absorbés et libérés par la cellule. Une cellule épithéliale de l'intestin grêle ne vit que 1,5 jour. Dans l'intestin grêle, il y a un vif changement d’équipe.

Des cellules sanguines : Globules rouges, plaquettes sanguines, globules blancs

Les globules rouges transportent l'oxygène et le dioxyde de carbone. Les plaquettes sanguines font coaguler le sang à l'extérieur du corps. Ceci est important pour éviter qu'une trop grande quantité de sang ne s'échappe du corps en cas de blessure. Les globules blancs pourraient être appelés la police immunitaire. Ils jouent un rôle important dans la défense contre les intrus indésirables tels que les virus, les bactéries et autres pathogènes. Pendant leur durée de vie de 120 jours, les petits globules rouges de 0,007 millimètre couvrent d'énormes distances dans notre circulation sanguine - les estimations supposent presque 500 km ! Les globules blancs survivent de quelques heures à plusieurs années. Ils mesurent entre 0,007 et 0,02 millimètre. Les plaquettes sanguines vivent environ sept jours et, avec leur taille de 0,001 millimètre, sont les plus petits composants cellulaires du sang.

Gamètes : Ovocytes et spermatozoïdes

Les gamètes de la femme sont les ovules, ceux de l'homme sont les spermatozoïdes. Un ovule a un diamètre d'environ 0,1 millimètre et est cent fois plus gros qu'un spermatozoïde. Les ovocytes sont créés une fois dans la vie d'une femme et ne sont jamais renouvelés. Chez l'homme, par contre, les spermatozoïdes sont produits tout au long de la vie. Quand un ovule et un spermatozoïde fusionnent, une nouvelle vie est créée.

Cellules myocardiques

Les cellules du muscle cardiaque assurent que le cœur se contracte régulièrement et pompe le sang dans les vaisseaux sanguins. Chez l'adulte, les cellules du muscle cardiaque ne peuvent être renouvelées que dans une mesure limitée, contrairement aux autres cellules musculaires. Les cellules du muscle cardiaque fonctionnent en continu : Le cœur se contracte 100 000 fois par jour et pompe environ 5 litres de sang dans la circulation sanguine du corps chaque minute.

Cellules nerveuses

Le toucher, la chaleur, le froid, les démangeaisons ou la sensation de brûlure sont autant de stimuli qui sont traités par les cellules nerveuses et transmis comme information au cerveau. Les cellules nerveuses sont spécialisées dans la perception sensorielle et la conduction des stimuli. Le cerveau à lui seul possède environ 100 milliards de cellules nerveuses. Grâce aux interconnexions entre les cellules nerveuses, des quantités presque illimitées d'informations peuvent être stockées.


3 - La membrane cellulaire

La membrane cellulaire enveloppe la cellule. Elle sépare la cellule de l'extérieur afin de maintenir l'environnement à l'intérieur de la cellule. La membrane cellulaire se compose d'une couche de graisse à deux couches (couche lipidique), qui forme une barrière imperméable et hydrofuge. Diverses protéines membranaires "flottent" dans la double couche lipidique et sont importantes pour le contact externe.

[Translate to français:]

Retour au début